Que savoir sur les traitements termites bois ?

Il est fréquent lorsqu’on vit dans des zones rurales de faire face à une prolifération des termites. Il s’agit en effet d’insectes xylophages qui trouvent demeure dans le sol et dont la présence peut devenir très désagréable. En présence d’une forte attaque de termites bois, il est toujours recommandé de se tourner vers un professionnel en la matière pour des traitements appropriés. Toutefois, vous devez avoir des informations précises sur ces insectes et être en mesure de les identifier. Cet article vous dit tout ce qu’il y a lieu de savoir sur les termites bois.

Quels risques fait courir les termites bois ?

S’il y a une chose que l’on puisse dire des termites bois, c’est qu’ils ont une organisation sociale très structurée et se constituent en colonie. Pour en savoir davantage sur les termites en bois, vous pouvez lire ceci. Une chose est sûre, leurs stratifications accentuent encore plus l’impact qu’ils ont sur la maison. 

Parlant d’impact, ces insectes s’incrustent dans le bois et même dans certains matériaux de la maison, causant ainsi leurs endommagements. C’est alors que l’isolation ou encore la fine pellicule peut rapidement devenir défectueuse et même inutilisable. La présence des termites est pour la plupart du temps discrète et donc indétectable pour le commun des mortels. La conséquence directe est donc que leurs impacts seront plus accrus avant qu’on ne détecte leurs présences.

Quid de la détection d’une présence de termites dans une maison?

La plus grande particularité des termites réside dans le fait qu’ils opèrent dans la tranquillité et sans sciure de bois. De facto, il est quasiment impossible de les détecter, encore moins de les localiser. Néanmoins, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour détecter plus facilement la présence des termites. La première de ces astuces est de rechercher des cordons tout le long d’une multitude de matériaux. 

Il s’agit entre autres des surfaces de bois, de toutes les structures de bois ou encore de toutes présences de stalactites. Le processus est donc simple et consiste à vérifier si le son du bois est creux ou encore de voir si les outils pointus sont affaiblis ou poreux. Aussi, est-il important de garder à l’esprit que les termites adorent les endroits humides et chauds. Il est donc recommandé de vérifier fréquemment les endroits du genre se trouvant dans votre maison pour voir si une présence de termites s’y trouve.

Comment se fait le traitement des termites ?

À côté du traitement de désinsectisation préventif, le traitement curatif constitue le second moyen de lutte contre les termites. Le traitement préventif à pour principale mission de contrer en avance, la présence de colonies de termites dans la maison. Pour ce qui est du traitement curatif, il intervient en cas de présence remarquée de termites dans la maison. Notons que les différents traitements curatifs ont connu une évolution exponentielle ces dernières années et ne sont quasiment plus toxiques pour la santé. 

Ce traitement aura en premier lieu pour effet d’éliminer tout ce qu’il y a comme parasite destructeur de bois dans la maison. En second lieu, il empêchera la constitution de nouvelles colonies de termites. Cependant, ce traitement concerne toutes les présences de bois dans la maison. À cet effet, le coût peut devenir très exorbitant surtout, lorsqu’il s’agit d’une grande maison.