Sommaire
Les murs et les plafonds sont l’une des zones de la maison où la chaleur est perdue et où l’énergie est gaspillée. Pourtant, avec une isolation extérieure adaptée, vous pouvez économiser des milliers d’euros sur la durée de vie de votre maison.
Isolation des murs extérieurs
Environ 35 à 45 % de la chaleur s’échappe de la maison par les murs. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en isolant les murs de l’extérieur. Le montant exact que vous économiserez sur l’isolation extérieure dépend du nombre de murs extérieurs de votre appartement ou de votre maison. Lisez plus de détails sur ce lien.
Si vous habitez dans un immeuble à appartements, la chaleur s’échappe d’un seul mur extérieur. À l’inverse, dans le cas d’une maison familiale, la chaleur s’échappera par les quatre murs, et si vous disposez d’une terrasse attenante ou d’une maison jumelée, la chaleur s’échappera par trois côtés, augmentant ainsi le besoin d’isolation extérieure et potentiellement augmentant les économies sur les frais de chauffage.
Isolation des murs : matériaux isolants
Dans l’isolation des murs extérieurs, on utilise des matériaux isolants tels que la laine minérale ou le polystyrène expansé, qui sont fixés à la surface extérieure du mur. Par la suite, l’isolation est recouverte d’un enduit spécial qui protège l’isolation des influences météorologiques. Une grille en acier ou en fibre de verre est insérée dans cet enduit, ce qui confère au plâtre solidité et résistance aux dommages.
En plus de réduire les pertes de chaleur et d’économiser de l’énergie, l’isolation des murs extérieurs apporte également d’autres avantages. Il s’agit notamment de la protection contre la pluie, de la résolution des problèmes d’étanchéité à l’air et de la minimisation des dommages causés par le gel. Cependant, il est important de s’assurer que le matériau utilisé pour l’isolation extérieure soit certifié, ce qui garantit sa qualité et sa sécurité.
Conception d’isolation de haute qualité
L’installation professionnelle de l’isolation aura pour effet de réduire considérablement les coûts de chauffage, améliorant ainsi l’efficacité énergétique de votre maison et améliorant ainsi le certificat énergétique de la maison.
La bonne quantité d’isolation
Selon la partie de la maison que vous allez isoler et le climat dans lequel vous vivez, vous aurez besoin de différentes quantités et types d’isolation. Si vous ne savez pas comment procéder, les experts en conception d’isolation collègues vous aideront également dans cette mission.
Comment commencer avec l’isolation ?
La première chose que vous devez faire lorsque vous démarrez le processus d’isolation est de découvrir ce dont votre maison a besoin. Vérifiez que vous disposez d’un certificat de performance énergétique à jour, car il peut vous donner des informations sur l’état de votre maison et les endroits où elle perd de la chaleur.
Vous pouvez également engager un professionnel qualifié pour évaluer votre maison et faire des recommandations sur les zones clés que vous devez isoler et les types de matériaux appropriés.
Une fois que vous savez ce qui convient le mieux à votre maison, vous pouvez installer l’isolation vous-même ou engager un professionnel pour l’installer pour vous, en vous assurant d’installer les bons matériaux au bon endroit. L’isolation est un moyen de réduire considérablement vos factures d’énergie.
Similaire

Guide complet pour choisir le meilleur modèle d'aspirateur automatisé en 2025

Pourquoi opter pour la fabrication des escaliers sur mesure ?

Guide étape par étape pour demander un extrait Kbis en ligne

En quoi l'utilisation de désherbeurs tractés est-elle une bonne idée pour garder les allées en gravier propres ?

Utilisation d’un compresseur portable : quels modèles choisir en 2021 ?

Quels sont les critères de choix d’un bon déshumidificateur ?

Comment choisir votre installateur de panneau solaire ?

L'impact économique de l'industrie de la résine époxy sur le marché du design intérieur

Impact des avancées technologiques sur l'industrie immobilière

Pourquoi utiliser des volets roulants pour les fenêtres de sa maison ?

L'impact économique de l'industrie de la couverture sur l'économie locale

Nouvelles technologies d'ouverture de portes : sécurité contre facilité d'accès

Impact économique et écologique de l'utilisation de la paille de seigle dans la marqueterie

Pourquoi opter pour un abri de piscine bas ?

Les bienfaits pour la santé de maintenir un système de plomberie propre avec le débouchage d'urgence

Les avancées technologiques dans le domaine du papier peint sur-mesure

Comment choisir le bon décapeur thermique: Un guide détaillé

Impact des nouvelles technologies sur le développement des robots aspirateurs automatiques

Quelques types et atouts de protéagineux pour l'alimentation des animaux

Les avantages incontestables de la construction de votre maison à Blois

Quels sont les critères à suivre pour faire la rénovation d’une cuisine dans votre habitat ?

Comment la domotique transforme notre façon de vivre ?

Comment choisir une entreprise de nettoyage pour votre entreprise ?

Installation de volets roulants solaires chez soi : tout ce que vous devez savoir
