Pour avoir la certitude que les biens vendus ou loués soient sûrs pour leurs occupants, de nombreuses dispositions légales sont prises. L’ampleur des potentiels risques est évaluée grâce à une multitude de contrôles connus sous le nom de diagnostics immobiliers. Au nombre desdites dispositions légales, la loi Alur occupe une place de choix dans la régulation des locations immobilières, surtout avec les réformes. Certaines de ces dernières imposent désormais des diagnostics immobiliers pour une location.
Quels diagnostics immobiliers la loi Alur rend t-elle obligatoires pour la location d’un bien ?
De même que pour la vente de bien immobilier, il est essentiel de présenter un certain nombre de garanties pour une location. C’est une précaution prévue par la loi pour la protection des occupants du bien des éventuels risques auxquels ils pourraient être exposés. Avec les réformes au niveau de la loi Alur, il est par exemple obligatoire de mentionner la surface habitable du bien immobilier en location. Selon la page https://www.g-immobilier.fr/la-loi-alur-et-les-diagnostics-immobiliers-pour-une-location/, ce diagnostic a pour but l’évaluation avec précision de la surface du plancher dont il faut ôter celle des murs, des cloisons, des cages d’escaliers et des marches. La loi Alur rend également obligatoire le diagnostic amiante à cause du fait que des maladies pulmonaires graves (fibrose, tumeurs, pleurésie) peuvent survenir suite à l’inhalation de cette substance. Le diagnostic plomb quant à lui est requis en fonction de l’âge du bien immobilier en location.
Quels autres diagnostics immobiliers sont-ils nouvellement imposés par la loi Alur ?
Les réformes survenues par rapport à la loi Alur visent globalement la protection des locataires et la régularisation de la location. Selon cette loi, il faut désormais joindre au bail des diagnostics immobiliers tels que le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce dernier permet l’évaluation des performances énergétiques du bien mis en location ainsi que le dressage du bilan de l’isolation thermique. En outre, la réalisation d’études sur la présence ou non de termites dans le logement est un autre nouveau diagnostic imposé par la loi Alur. Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas dans les charpentes, les planchers ou les escaliers des termites qui pourraient fortement fragiliser le bois.