L’isolation de la toiture est perçue comme un excellent moyen d’assurer le confort dans une maison. En effet, il s’agit d’une rénovation énergétique qui permet de réaliser près de 30 % d’économies d’énergie. Sans faire recours à la climatisation, il est possible de faire baisser votre facture d’électricité. Cependant, pour réaliser ces travaux d’isolation, il faut s’appuyer nécessairement sur l’état de la charpente, de la couverture et la place disponible. Cet article vous en apprend davantage.
Isoler par l’intérieur les murs de la maison
D’un point de vue thermique, l’isolation faite par l’extérieur de la toiture reste bien efficace. Pour plus d’information, cliquez sur ce site. Il en est ainsi, car le besoin de libérer vos pièces ne se sent pas et la hauteur du sous plafond est également maintenue. À ce niveau, il s’agit d’enlever le revêtement de la toiture afin de poser l’isolant. Grâce à la technique du sarking, il suffit de poser un isolant rigide entre la charpente et la couverture du logement.
Par ailleurs, cette technique peut se pratiquer par l’isolation entre les chevrons. À ce niveau, vous pouvez avoir vos combles aménagés. Les travaux consisteront à poser un isolant entre les constituants de la structure de votre charpente. Cette technique à l’avantage de s’adapter à toute forme de toiture, que le toit soit plat ou non.
Isoler par l’intérieur les murs de votre logement
Afin d’isoler vos combles, la technique la mieux appropriée serait celle par l’intérieur. Elle est recommandée pour sa simplicité et l’accessibilité de son prix pour tous. Encore connue sous le vocable d’isolation sous rampants, cette méthode consiste à mettre une couche d’isolant directement dans la composition du toit. Cela peut se faire à l’intérieur des chevrons que sous eux. De plus, pour mettre en pratique cette technique, il vous faudra tenir compte des combles que vous avez.
De manière précise, l’isolation par l’intérieur se dessine sous diverses techniques. Concernant les galetas aménagés, celle sous rampants serait préférable. À ce niveau, l’isolant se dépose comme des panneaux entre les chevrons de la charpente. Quant aux galetas perdus, l’isolation sol est ce pour quoi il faut opter. Les panneaux sont mis directement au sol avec cette technique. Pour finir, l’isolation par soufflage est la technique qui s’utilise aussi pour les combles perdus. L’isolant est introduit au sol à l’aide d’un appareil. Cela se fait dans les zones difficiles d’accès.