Sommaire
Le repassage à la vapeur s’utilise de plus en plus dans de nombreux foyers. Pour cause, ce type de repassage en plus d’être écologique ne cesse de faire ses preuves depuis plusieurs décennies déjà. Toutefois, comment faut-il procéder pour obtenir le résultat escompté ? Ce guide vous explique tout !
La préparation du défroisseur et du vêtement à repasser
Contrairement au fer à repasser classique, le défroisseur se prépare soigneusement avant tout repassage. Afin de vous faciliter le choix de l’appareil adéquat, https://maisonvapeur.fr/ présente les différents types de défroisseur que vous pourrez trouver sur le marché et explique leurs modes de fonctionnement. La préparation du défroisseur commence par le remplissage du réservoir de l’appareil d’eau minéralisée.
Évitez l’eau du robinet, car le calcaire que contient généralement celle-ci peut parfois boucher les trous de l’appareil rendant l’expulsion de la vapeur difficile. Vous devez ensuite suspendre le vêtement à repasser à une perche vendue habituellement avec l’appareil, ou à un cintre qu’il vous faudra accrocher à la tringle de votre rideau de douche. Branchez enfin l’appareil et laissez-le chauffer jusqu’à 100 degrés avant de commencer le repassage.
Comment se fait le repassage ?
Commencez par tenir votre appareil de manière à repasser le vêtement à la verticale. Passez ensuite le défroisseur de haut en bas afin de passer la vapeur sur toute la longueur du vêtement. Tirez le vêtement vers le bas avec votre autre main libre pour tendre le tissu au fur et à mesure que vous le repassez.
Néanmoins, il faudrait garder à l’esprit que l’appareil se tient à quelques centimètres du linge pour le repassage afin de ne pas abîmer le vêtement. L’opération doit être répétée, sans insister sur une seule surface du linge, jusqu’à ce que vous obteniez un résultat à la hauteur de vos attentes.
À la fin du repassage, que faire ?
Il ne vous reste plus qu’à débrancher l’appareil, le laisser refroidir et à le ranger. En ce qui concerne les vêtements repassés, laissez-les accrocher jusqu’à ce qu’ils sèchent complètement. Vous pourrez ensuite les enfiler ou les ranger dans votre placard.