L’univers a été mis en place de manière que les éléments qui le composent aient des liens très entretenus entre eux. Ceci paraît plus clair avec l’effet de la lune sur la nature et sur les plantes en particulier. Comment bien jardiner avec la lune ? Cet article est relatif aux différentes stratégies pour rendre le jardinage plus rentable avec la lune.
Quelle est l’influence de la lune croissante et décroissante à votre jardin ?
La lune présente un aspect croissant de la nouvelle lune à la pleine lune, en prenant par le premier quartier. De manière générale, la lune croissante désigne une certaine vitalité susceptible de rendre vos plantes plus résistances aux différents parasites et aux maladies. Elles seront en conséquence plus vigoureuses. Cette lune est propice à la taille, aux cueillettes des légumes et des fruits destinés à la conservation qui sera meilleure et aux récoltes.
Retrouvez sur jardiner-avec-la-lune.com plus de détails. La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en prenant par le dernier quartier. Il s’agit d’une période qui correspond au temps de repos, à moindre vitalité, avec des récoltes pas très appréciées. Inversement, vous ferez face à une saison des fleurs aux parfums plus marqués dotées d’une moins bonne conservation.
Influence de la lune montante et descendante à votre jardin
Durant la moitié de son cycle, la lune apparait plus haut dans le ciel. Il s’agit de la lune ascendante ou montante pendant laquelle la sève remonte les branches. Ceci est un montant favorable pour la pousse des semis, des branches, de la réalisation de bouquets de fleurs et pour les greffes. Lorsque la lune apparait plus bas dans le ciel, il est question de la descendante. Durant cette période, elle marque son emprise sur les plantes avec la descente de la sève vers les racines. C’est la période de l’enracinement des boutures, la mise en terre des jeunes plantes et semis.