Sommaire
Le sauna est un équipement de relaxation qui a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Tout comme le spa, les saunas sont devenus plus abordables ces dernières années. Ce qui a permis à un plus grand nombre de personnes d’en installer un chez elles. Par conséquent, il est facile d’organiser une séance de sauna chez soi. Comment choisir parmi les nombreux modèles de saunas disponibles aujourd’hui ?
Tenir compte de la technologie : le sauna traditionnel à vapeur ou à infrarouge ?
Certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter un sauna d’intérieur Il existe deux méthodes distinctes pour générer de la chaleur dans un sauna. Les saunas traditionnels à vapeur utilisent des poêles électriques pour générer de la vapeur. Cette méthode a été largement adoptée parce qu’elle est plus simple à installer que les poêles à bois ou à gaz. Le poêle permet de chauffer les pierres de lavage, ce qui augmente rapidement la température à l’intérieur du logement. Un panneau de commande interne ou externe l’active et fait monter la température jusqu’à un maximum de 90 degrés Celsius. Ensuite, les saunas infrarouges modernes utilisent des panneaux infrarouges à chauffage plus rapide pour répartir uniformément la chaleur dans la salle de sauna. Ce qui vous donne la possibilité de choisir entre les deux. Les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de l’exposition aux rayons UV nocifs lorsqu’ils utilisent ces derniers appareils. Il faut compter 15 à 30 minutes pour atteindre la température souhaitée. Dans un sauna infrarouge, l’humidité de l’air et la température ne peuvent pas être contrôlées, contrairement à un sauna à vapeur traditionnel.
La taille compacte et le design élégant du sauna
Pour choisir la bonne taille de cabine de sauna, il faut tenir compte de l’espace disponible dans votre maison et du nombre de personnes qui utilisent le sauna. Considérez aussi vos préférences en termes de confort et de mobilité. Il existe des cabines plus spacieuses ou plus compactes pouvant accueillir 2, 3 ou 4 personnes. Les saunas doivent offrir au moins 1,5 mètre carré d’espace par utilisateur. Vous devez donc choisir un sauna qui n’est pas trop petit, mais pas trop grand non plus. Ceci, pour éviter que le processus de chauffage ne prenne trop de temps et que votre facture d’électricité ne devienne prohibitive. En outre, l’agencement de la cabine peut être modifié en fonction de vos besoins. Chaque modèle a une esthétique unique. Plusieurs facteurs esthétiques peuvent influencer votre décision. Notamment le matériau des parois (bois ou verre), la forme (carrée ou en angle pour maximiser l’espace), le ton du bois (plus clair ou plus foncé) et la quantité de lumière provenant de l’intérieur et de l’extérieur.
Évaluez votre budget
Vos contraintes financières joueront un rôle dans le choix du type de sauna d’intérieur. Vous devrez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser pour cet achat. Mais vous devrez également prendre en compte les coûts supplémentaires. Ces derniers sont tels que l’installation, la consommation d’énergie, l’entretien, les pièces et éléments supplémentaires (tels qu’un appui-tête, un dossier, un seau, une louche et un thermomètre). Un sauna traditionnel à vapeur, par exemple, consomme beaucoup plus d’énergie qu’un sauna infrarouge. Le coût d’un sauna varie en fonction de caractéristiques telles que la taille de la pièce, le type de bois utilisé et la capacité de chauffage du poêle ou des panneaux infrarouges. Les saunas en kit qui nécessitent l’assemblage de panneaux de bois sont les plus courants, mais il existe d’autres types de saunas.