Caractéristiques des dessiccants durables
Il existe différents types d’agents déshydratants. Certains sont artificiels, d’autres sont fabriqués à partir de ressources naturelles, comme le chlorure de calcium ou l’argile. Mais la source de l’agent n’est pas la seule chose à prendre en compte. Plusieurs caractéristiques découlent des dessiccants d’absorbeurs d’humidité.
Le taux d’absorption
Le taux d’absorption détermine la capacité du dessiccateur à absorber l’humidité de l’air et se mesure par la quantité d’eau absorbée par kg de dessiccateur. Trouvez le meilleur absorbeur d’humidité ici. Le choix d’un déshydratant à haute capacité signifie que vous en aurez besoin d’une quantité moindre pour le même niveau de protection contre l’humidité. Cela signifie également que vous économiserez des ressources telles que les agents d’absorption de l’humidité, les emballages, les plastiques, etc.
Matériau ou structure de l’emballage
Vous pouvez choisir entre des déshydratants à double couche et à simple couche. De nombreux fournisseurs fabriquent des dessiccants à double couche afin d’éviter les fuites ou d’affiner l’aspect des absorbeurs d’humidité.
Cependant, la double couche implique un double emballage et nécessite davantage de ressources. Les déshydratants à couche unique peuvent quant à eux présenter une ou deux faces respirantes, c’est ainsi que le déshydratant absorbe l’humidité.
Système de gestion environnementale
Cette caractéristique ne concerne pas l’absorpteur lui-même, mais l’entreprise qui le produit. Les fournisseurs ayant obtenu la certification ISO 14001 pour leur système de gestion environnementale garantissent qu’ils disposent d’un cadre pour gérer l’impact environnemental de leurs produits, services et processus. Cela signifie que ces entreprises fondent leurs opérations sur des principes durables et que leurs objectifs incluent la réduction de l’empreinte environnementale ou la conformité aux normes industrielles et à la législation environnementale.
Empreinte carbone
Connaissez-vous les émissions de CO2 générées par la production et l’approvisionnement d’un déshydratant ? Mesurer l’empreinte carbone (également connue sous le nom d’impact climatique ou d’émissions de CO2) est la première étape vers sa réduction. Les déshydratants durables doivent avoir un impact climatique aussi faible que possible. Idéalement, ils devraient être neutres en carbone, ce qui signifie que toutes les émissions provenant de l’approvisionnement et de la production sont nulles.